BIXI

CONCEPTION / PRODUCTION VIDÉO ( Motion design, Casting, Tournage, post-production)

BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif qui gère le système de vélos en libre-service de la ville de Montréal depuis presque dix ans. Ancré dans l’ADN de Montréal, l’OBNL a mandaté Beauvoir dans le cadre de leur saison 2022 pour créer une campagne vidéo visant à promouvoir l’économie sociale et renforcer son image de marque auprès des Montréalais. Deux webséries ont été intégralement produites par l’équipe de réalisation de l’agence : « Par nous, pour nous », mettant de l’avant les initiatives sociales de BIXI et « Les ruelles » dévoilant les différents quartiers de Montréal au fil de ses ruelles, trésors cachés de la ville. En tout, ce sont huit épisodes qui viennent sublimer les actions sociales de la marque et le réel sentiment d’appartenance qu’éprouvent les Montréalais envers BIXI.

 
Le premier épisode de la websérie « Par nous, pour nous » raconte la fameuse journée de lancement, celle où les BIXI sont enfin installés au service des Montréalais. L’arrivée des vélos BIXI dans leurs stations respectives n’est pas anodine, car elle est synonyme du retour du printemps, des beaux jours et des déplacements en toute liberté. À la mi-avril, après plusieurs mois de travail intensif, le réseau BIXI s’ouvre enfin. Beauvoir a filmé l‘envers du décor en suivant les équipes des opérations tout au long de cette journée haute en émotion et en action. Une vraie plongée dans l’univers de BIXI pour les utilisateurs.

 
Au fil des trois capsules de la websérie « Par nous, pour nous », Beauvoir révèle comment BIXI et Montréal ne font qu’un, avec ce message en filigrane : Par nous, les Montréalais, pour nous, les Montréalais. L’équipe de tournage est allée à la rencontre des utilisateurs du service, mais aussi des employés de BIXI afin de renforcer l’image de marque montréalaise et innovatrice de l’OBNL.

 
La websérie « Les ruelles », composée de cinq capsules, emmène les Montréalais à la découverte de leur ville et de ses quartiers sous un nouvel angle. Au cœur des ruelles du Plateau Mont-Royal, Hochelaga, Rosemont et Villeray, la caméra de Beauvoir et l’animateur Cédric Lemieux guident les spectateurs à vélo dans ces artères montréalaises oubliées ou secrètes qui font toute l’originalité de la ville. En sillonnant des quartiers où les BIXI sont très utilisés et d’autres où la demande est moins présente, le message résonne haut et fort : BIXI est à la disposition de tous les Montréalais dans tous les quartiers. Pour réaliser ce projet, Beauvoir s’est occupée de la conception, de la recherche liée à la réalisation et de la production des contenus.

Scroll pour voir le prochainProjet
Scroll pour voir le prochainProjet