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Lubie et JBLP unissent leurs histoires pour mieux raconter la vôtre

Inspirées par les changements qui transforment le monde des communications, les agences Lubie et JBLP unissent leurs expertises et philosophies pour former une nouvelle entité, réinventée pour mieux répondre aux besoins des marques d’aujourd’hui et de demain.

Cette fusion s’est présentée naturellement pour les deux partenaires de longue date, respectivement spécialisés en conception Web, design graphique et performance marketing, puis en développement de contenus vidéos pour les médias numériques. Évoluant dans le monde des communications depuis plus de 10 ans, les équipes partageaient déjà un bâtiment et plusieurs projets. En mettant leurs visions en commun, les deux entités renforcent leur position dans leurs marchés actuels et se préparent pour le futur.

« Au-delà de la révision de nos processus et de notre façon de faire, nous avons questionné notre rôle et notre impact en tant que partenaire créatif au sein d’une société en évolution rapide, confrontée à de nombreux changements », raconte Jean-Baptiste Le Pesant, ancien président de JBLP et nouvellement président de Lubie-JBLP. « Avec l’explosion des plateformes disponibles et la demande grandissante pour des contenus authentiques et inspirants, nous voulions être en mesure d’assurer auprès de nos clients un accompagnement complet. Le but étant de répondre à des besoins en communication de plus en plus variés, mais toujours centrés autour de la pertinence du contenu et de la qualité du contenant. »

Forts d’un portfolio de clients majeurs de toutes industries, les deux partenaires créatifs ont voulu s’adapter aux nouvelles façons de faire et de penser chez leurs clientèles. « Le virage numérique des 15 dernières années a modifié la manière de rejoindre les gens. Les marques et organisations avec qui nous travaillons ont totalement intégré cette portion. Nous sommes dans une seconde phase de cette transformation, et c’est maintenant la manière de concevoir et de produire le contenu qui doit être repensée. » indique Jean-Baptiste Le Pesant. « Nous travaillons avec des clients de toutes envergures, que ce soit à la mise en marché internationale de la nouvelle génération d’avions privés du fleuron québécois Bombardier, le rayonnement d’un développement immobilier de luxe au Costa Rica ou la gestion des campagnes publicitaires d’un leader local tel que Maskatel. Dans tous ces cas, nos clients attendent des plateformes créatives fortes qui marquent l’imaginaire et engagent les audiences, mais surtout qui permettent de créer et distribuer de la substance concrète, du contenu généré en temps réel, selon des besoins précis, souvent quasi immédiats. », poursuit Jean-Baptiste Le Pesant.

S’appuyant sur les forces et expertises déjà en place dans les deux équipes, Lubie-JBLP présente une offre de service comme il s’en fait peu, revue pour pleinement supporter les nouvelles exigences du marché. « Notre agence est la seule en son genre à regrouper sous un même toit des expertises techniques pointues en production de contenu, design graphique, développement web/mobile et des outils de performance marketing, le tout sous la direction créative et stratégique d’une équipe de communicateurs expérimentés. », explique Mathieu Groulx, ancien président de Lubie, maintenant vice-président service conseil de Lubie-JBLP. « Offertes ensemble, ces quatre expertises visent à créer de la matière à engagement et ainsi construire de véritables plateformes créatives. Cette combinaison constante du technique et du créatif, nous permet de produire et de propulser des histoires mémorables qui inspirent, influencent et supportent les transformations en cours chez nos clients et leurs audiences. »

La nouvelle entreprise compte 23 employés, répartis entre Montréal et Sherbrooke. Questionné sur le choix de Sherbrooke comme camp de base, Mathieu explique que le désir de rayonner dans le monde n’est pas incompatible avec une localisation hors Montréal. « Au contraire, nous pensons que pour attirer projets et employés dans un milieu si compétitif, il est essentiel de pouvoir offrir quelque chose de différent, d’avoir une saveur différente des agences des grands centres urbains. Nous croyons au potentiel de Sherbrooke comme milieu de vie stimulant, créatif et aéré. Nous sommes fiers d’appuyer le projet de revitalisation du centre-ville et sommes heureux de contribuer ainsi à l’essor de notre ville. Il y a ici un potentiel culturel et entrepreneurial qui donne envie d’investir et de vivre ici. »

Complétant le nouveau quatuor d’associés, Charles Blouin, directeur création design, et Maxime Bergeron-Moreau, directeur création contenu, sont tous deux à la tête de l’équipe de créatifs et d’experts en production. « Le contenu constitue aujourd’hui la base du discours de toute marque, précise Maxime. À l’ère des “fake news”, les consommateurs avertis recherchent des histoires authentiques et pertinentes. Et c’est dans cette perspective que nous travaillons quotidiennement à créer des contenus originaux qui marquent l’imaginaire. » Charles renchérit en expliquant comment l’environnement visuel des contenus vient renforcer cette notion : « Nous sommes tous touchés par le beau et le bon. Et pour arriver à créer des expériences mémorables, l’esthétisme permet de créer un lien émotif avec les concepts et les idées présentés. En complémentarité avec le contenu, nous approchons donc le design comme un liant entre forme et fonction, pour séduire et engager les audiences de nos clients. »